Dessins et plans de jardins

Les jardins persans sont presque toujours des jardins clos sur l'extérieur, entourés de murs ou à défauts de grandes haies. Le but étant de créer un petit paradis au coeur de zones désolées. 

 

Les plans sont généralement très géométriques et très formels. Les deux plus grandes caractéristiques étant les jardins de forme circulaire, et les jardins divisés en quatre parties (Chahar bagh).

Cependant si le plan général est très géométrique, les plantations et les massifs peuvent l'être beaucoup moins.

chahar bagh چهارباغ

Le chahar bagh à la base est un jardin divisé en quatre parties suivant un plan en croix. Ce type de jardin est typique des jardins persans, et semble avoir été utilisé dès Pasargades. Il passa dans le monde romain au premier siècle avant J-C via les Horti Lucullani (jardins de Lucullus) et Horti Sallustiani (jardins de Salluste) sur la colline du Pincio à Rome.

L'arrivée du christiannisme puis de l'islam apporteront la consécration de ce type de jardin, les premiers y voyant la croix du christ et les second les 4 fleuves du paradis.

C'est pourquoi les jardins de curé et jardins monastiques issus des jardins romains, ainsi que les jardins islamiques présentent très souvent des jardins en quatre parties.

chahar bagh
chahar bagh
taj mahal
taj mahal

Chahar bagh islamisé

chahar bagh de type islamique
chahar bagh de type islamique

Ce type de chahar-bagh, en réalité deux chahar-bagh accolés, représente les 4 fleuves et les 8 portes du paradis (ce qui n'est pas sans rappeler les 8 portes de Babylone).

meydân میدان (square public)

meydân
meydân

Park

copyright Frédéric Pire
copyright Frédéric Pire